N° 1 / "La French Theory et ses avatars"

Sommaire


Foucaultphiles et Foucaulâtres, J-M. Mandosio
L‘effet Gourou, D. Sperber
Nietzsche postmoderniste ?, F. Cova
L’offensive des Gender Studies : réflexions sur la question Queer,
S. Denieul

Les habits neufs d’Alain Badiou, S. Denieul
Žižek, le bouffon sinistre, A. Kirsch

 


Sept. 2009 - 80 pages - 15€ - ISSN - tirage : 800 exemplaires

Extrait de l'éditorial

"Ce premier numéro de la revue {L’AUTRE CÔTÉ} est consacré à la French Theory mais il ne s’arrête pas là : il entend se situer plus largement en réaction aux modes intellectuelles de notre temps qui sont véhiculées  ici et là avec une facilité et une désinvolture de plus en plus déconcertantes. La French Theory ne constitue certes qu’un exemple de cette confusion des genres propre à notre époque, mais il nous semble tout de même qu’elle participe plus que d’autres à son abêtissement généralisé pour cette raison précise qu’elle s’avance masquée, sous couvert du manteau de la subversion et de la radicalité.
Ceci est particulièrement visible dans le domaine de la politique et de la critique sociale où les « champions » de la French Theory passent, aux yeux d’un grand nombre de lecteurs et de journalistes en mal de sensations fortes, pour de dangereux subversifs de l’ordre public mettant en péril, par leurs écrits mêmes, le système capitaliste et le complexe « techniquo- scientifique » dans leur globalité.

Ainsi, face à la séduction que continuent d’exercer dans notre pays les ouvrages de Foucault, Deleuze, Derrida & Co., et face au déluge d’essais pseudo-critiques qui célèbrent depuis plus de trente ans leur prétendue « radicalité » et leur « originalité », il nous a paru urgent de réagir."


Editorial.pdf
Document Adobe Acrobat 499.1 KB

Commander la revue

Commandez le n°1 de {L'autre côté} en téléchargeant notre bon de commande (voir ci-dessous) et en le revoyant complété à : Séverine Denieul, 34, rue de la Chaîne - 86000 Poitiers

Ou bien en le renvoyant par email : revuelautrecote@gmail.com

 

Commande LAC n°1.pdf
Document Adobe Acrobat 134.5 KB

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Stephen Brown (mercredi, 13 juillet 2011 09:33)

    Je viens d'arriver a New York apres une visite a Paris pour des recherches pour une exposition. J'ai trouve tout a fait par chance votre periodique (no. 2) chez la librairie compagnie (rue des Ecoles, je pense). Bravo, pour vos essais, brava pour votre adresse. Nous sentons nous avec vous. sbrown@thejm.org.